d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us
Image Alt

Renégociation crédit immobilier

La renégociation de crédit immobilier

Simulation rachat crédit immobilier

Face à la tendance à la baisse des taux d’intérêt immobilier ces dernières années, certains des propriétaires accédants qui ont contracté un emprunt immobilier à taux élevé souhaitent revoir les conditions de remboursement de leurs dettes. Pour cela, ils ont le choix entre la renégociation de leur crédit immobilier ou le rachat de crédit. Le point entre les avantages et les inconvénients de ces deux opérations bancaires.

Les emprunteurs confondent souvent la renégociation d’un prêt immobilier à un rachat de crédit ou une restructuration de dettes alors que ce sont deux opérations complètement différentes. Cette technique bancaire consiste à solliciter son créancier actuel afin qu’il revoit à la baisse le taux d’intérêt de son prêt immobilier. Le déroulement se fait au sein d’une même banque. La renégociation d’un prêt immobilier n’implique pas ainsi le changement de banque. Le banquier a le droit d’accepter ou de refuser cette demande en fonction de la capacité de négociation de l’emprunteur. En cas d’acceptation, il applique des frais d’avenant au contrat initial. L’économie est au rendez-vous si l’emprunteur décroche un taux d’intérêt plus bas qui lui permet de diminuer la durée d’amortissement de son crédit. De plus, il lui est possible de demander la baisse de la mensualité ou de conserver l’échéance avant la renégociation tout en bénéficiant de la baisse du coût total du prêt. Cette opération est donc peu coûteuse et elle fait profiter à l’emprunteur des économies à la clé, même minimales. Toutefois, il est à noter que les banques sont moins enclines à accorder une demande de renégociation de prêt immobilier. Dans tous les cas, avant d’entamer cette démarche, il est judicieux de s’informer d’abord des taux du prêt immobilier proposés par les banques concurrentes. Au cas où l’établissement financier refuse de renégocier l’emprunt immobilier, l’emprunteur pourrait opter pour la solution de rachat de crédit. Ce montage lui permet également de bénéficier d’une révision du taux d’intérêt et de la durée du remboursement du prêt.

A la différence d’une renégociation de crédit immobilier, le rachat de prêt immobilier est une procédure nécessitant le changement de banque. Elle requiert donc plus de démarches à faire. Ce montage consiste à chercher une banque concurrente qui peut racheter ses prêts en cours du remboursement auprès de ses créanciers. Le prêt immobilier, les autres prêts consos, crédits revolving, prêts travaux… peuvent tous être ajoutés dans les prêts à restructurer. Les dettes sociales et fiscales peuvent être aussi intégrées dans ce nouveau prêt. L’établissement repreneur de dettes propose à la place un seul prêt regroupé avec un taux d’intérêt renégocié et une diminution significative de l’unique mensualité. La réduction de la charge mensuelle pourrait atteindre 60 % comparée au montant de l’ensemble de mensualités que l’emprunteur a payé auparavant. En contrepartie de ce réaménagement du remboursement des dettes, le nouveau contrat aura une durée de vie plus longue afin d’amortir le coût.
En effet, ce montage n’est pas gratuit car il occasionne divers frais comme le taux d’intérêt, les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé, l’assurance-emprunteur… L’ancienne assurance étant caduque, le candidat au rachat se voit obligé de s’assurer une nouvelle protection pour ce nouveau prêt. Les pénalités de remboursement anticipé sont dues à ses anciens créanciers selon les conditions indiquées dans les contrats.
La banque repreneuse de dettes peut aussi octroyer un prêt supplémentaire appelé trésorerie à l’emprunteur. Cette trésorerie d’appoint peut servir pour le financement des travaux de rénovation ou d’agrandissement de son bien immobilier. Il peut aussi l’utiliser comme filet de sécurité. Seuls les projets professionnels sont interdits avec ce fonds. D’ailleurs, cette somme d’argent supplémentaire à intégrer dans le rachat ne dépasse pas 15 % de l’opération.

La renégociation de prêt immobilier est moins onéreuse que le rachat parce qu’elle n’occasionne pas le paiement des indemnités de remboursement anticipé, et d’une nouvelle assurance. Cependant, la banque peut imposer des frais de dossier pour cette opération. Elle peut aussi refuser cette requête surtout si l’emprunteur ne fait pas partie des « bons clients », c’est-à-dire, ceux qui gèrent mieux leur compte sans rejets de prélèvement ni découverts bancaires. Si l’établissement bancaire juge que la situation professionnelle de l’emprunteur est instable, il peut refuser de revoir la réduction du taux d’intérêt. En outre, la baisse du taux qu’elle pourrait accorder n’est pas aussi forcément intéressante pour l’emprunteur.
La solution de rachat de prêt quant à elle, est une opération efficace pour mieux gérer ses difficultés financières et ses problèmes de remboursement de prêt. De tels problèmes pourraient arriver si l’emprunteur est victime d’un aléa de la vie comme le divorce, la perte d’emploi, un traitement coûteux d’une affection de longue durée… Toutes les banques et organismes financiers proposant cette solution peuvent accepter de regrouper les dettes d’un emprunteur si le profil de celui-ci répond à leurs critères d’octroi. Le souscripteur peut engranger de belles économies avec ce montage dans le cas suivant :

  • si son premier immobilier est en cours de son premier tiers de durée de vie. Pendant cette durée, le contrat prévoit en effet le remboursement des intérêts de l’opération. L’échéancier montre la répartition entre le capital et les intérêts
  • le capital restant dû doit au moins être supérieur à 80 000 euros
  • l’écart entre le taux d’intérêt actuel du prêt immobilier et le taux du rachat est au moins 0, 7 %, mais l’idéal c’est plus de 1 %.

Si ces conditions sont réunies, le rachat de prêt immobilier est une opération rentable pour l’emprunteur. C’est également une solution pérenne pour rétablir son budget tout en lui permettant de dégager de trésorerie.

Suite à la rupture d’une renégociation de prêt immobilier, si l’emprunteur souhaite restructurer ses prêts en cours afin d’augmenter son reste à vivre et son pouvoir d’achat, il aurait à prendre les précautions suivantes :

  • prendre le temps de simuler son projet. Cette étape permet de savoir la faisabilité de l’opération et d’accéder en même temps aux diverses propositions de rachat sur le marché
  • faire jouer la concurrence entre les différentes offres de rachat
  • négocier les frais annexes de l’opération (frais de dossier, assurance-crédit, indemnités de remboursement anticipé…)
  • constituer un dossier solide et complet avant de l’envoyer à l’établissement financier

S’il n’est pas en mesure de suivre ces démarches, il lui est préférable de se tourner vers un courtier spécialisé en rachat qui lui permet à la fois de gagner du temps et d’économie avec son expertise et sa capacité de négociation. Dans tous les cas, la simulation est toujours à recommander avant la mise en place de cette opération.

Si la banque refuse la renégociation du prêt immobilier, l’emprunteur peut nous contacter pour continuer cette démarche à sa place. Mais même dans certains cas, les banques n’acceptent pas cette solution car elle ne leur est pas rentable. Dans ce cas, l’emprunteur peut choisir le regroupement de dettes. La simulation est une étape incontournable avant la souscription à un rachat. Pour ce, il peut recourir gratuitement au simulateur présent sur ce site pour se faire une meilleure idée de cette opération tout en obtenant une offre de rachat de prêt immobilier pas chère et sans engagement selon son profil.

Exemple de Rachat de crédit

Pourquoi ne pas améliorer votre pouvoir d’achat, entreprendre des travaux ou dégager une trésorerie pour des projets tout en vous facilitant la gestion de votre budget, alors qu’un rachat de crédits peut vous être mis en place rapidement ?

Ou pourquoi attendre que votre situation financière soit irrémédiablement compromise alors qu’un rachat de crédits peut solutionner votre endettement excessif ?

Le rachat de crédits est une solution financière qui regroupe l’ensemble de vos crédits en cours (crédit auto, crédit immobilier, crédits revolving, dettes familiales, trésorerie,  …), mais également l’ensemble de vos dettes fiscales et sociales.

N’hésitez plus une simulation de rachat de crédits en ligne en direct avec un courtier spécialisé  pour le rachat et un rappel téléphonique gratuit sur notre site, vous permettront d’y voir plus clair !

Formulaire de demande de Rachat de crédit

Votre simulation de rachat de crédit avec vos crédits à la consommation ou un projet à réaliser sous 4h !

Les actualités

Besoin de conseil ?

Les avis TrustPilot

  • Courtier en rachat de crédit immobilier Neuilly-sur-Seine

    Le prix de l’immobilier à Neuilly-sur-Seine Mécanisme du rachat de crédit immobilier Neuilly-sur-Seine Faut-il recourir à un courtier en rachat de crédit immobilier Neuilly-sur-Seine pour monter cette opération ? Comment faire pour entrer en contact avec le courtier en rachat de crédit immobilier Neuilly-sur-Seine ? L’achat d’une maison ou d’un appartement est toujours un placement sûr surtout s’il s’agit d’un bien ... Voir plus
  • Courtier en rachat de crédit immobilier Troyes

    L’achat d’un bien immobilier permet de créer son propre cadre de vie qualitatif, tout en anticipant de l’agrandissement d’une famille. Cet investissement permet également de réaliser des plus-values plus tard tout en percevant des loyers. Voir plus
  • Courtier en rachat de crédit immobilier Ivry sur Seine

    L’achat à crédit est prisé par de nombreux foyers Ivryens. Cette solution financière les permet d’avoir un patrimoine à léguer à leurs enfants sans puiser dans leur épargne. Ils peuvent aussi mettre à la location le bien acheté ou le rénover afin de lui ajouter une plus-value. Voir plus
  • Courtier en rachat de crédit immobilier Antony

    La création d’un patrimoine fait partie l’un des premiers investissements des ménages Français. Mais pour que ce placement soit porteur, il convient d’apporter des rénovations à son bien immobilier. Voir plus
  • Courtier en rachat de crédit immobilier Levallois Perret

    Le contexte du taux bas, la fiscalité avantageuse et l’augmentation continue du prix de l’immobilier poussent de nombreux foyers Levalloisiens à souscrire à un prêt immobilier. Certains d’entre eux ont déjà contracté des prêts à la consommation pour accéder à des biens à la consommation. Voir plus
  • Courtier en rachat de crédit immobilier Gennevilliers

    Grâce à la souscription à un prêt immobilier, de nombreux foyers Gennevillois peuvent réaliser leur rêve de devenir propriétaire tout en profitant des facteurs comme la baisse des prix et de taux ainsi que l’aide de l’Etat qui soutiennent leur pouvoir d’achat. Voir plus
  • Courtier en rachat de crédit immobilier La Seyne-sur-mer

    Courtier en rachat de crédit immobilier La Seyne-sur-merLes jeunes adultes qui rêvent d’agrandir leur famille et les seniors qui souhaitent assurer leur avenir financier sont les plus intéressés par l’achat immobilier. Voir plus
  • Courtier en rachat de crédit immobilier Cergy

    Ne plus payer de loyer, sécuriser l’avenir de son descendant, réaliser des plus-values, voilà quelques raisons qui incitent les propriétaires accédant Cergyssois à souscrire à un prêt immobilier. Voir plus
  • Courtier en rachat de crédit immobilier Vénissieux

    L’investissement dans la pierre permet à de nombreux propriétaires accédant Vénissians de disposer d’un patrimoine tout en assurant leur avenir. Mais au cours du remboursement de la dette, ces emprunteurs pourraient être en proie à des difficultés financières surtout s’ils sont victimes d’une mauvaise gestion budgétaire ou d’un impondérable de la vie. Voir plus
  • Courtier en rachat de crédit immobilier Vénissieux

    L’investissement dans une opération immobilière séduit de nombreux foyers de la classe moyenne Vénissieux. Ce placement les permet en effet de sécuriser leur avenir. Il les permet aussi de percevoir de loyer ou de réaliser des plus-values en cas de revente. Voir plus