Rachat de crédit pour travaux immobilier

Rachat de crédit pour travaux immobilier

 

Le rachat de crédit ou la restructuration de prêt est une solution financière prévoyante qui permet d’enrayer un endettement excessif. En effet, avec cette opération bancaire, un emprunteur peut diminuer sa mensualité tout en bénéficiant d’une durée d’amortissement plus longue de son nouveau prêt racheté. Le regroupement de dettes immobilières permet également de bénéficier d’une enveloppe complémentaire qui sera additionnée au montant de l’opération. Cette liquidité peut permettre au candidat à l’emprunt de réaliser les travaux d’aménagement ou d’extension de sa maison. Explications.

Cette technique bancaire baptisée également consolidation de prêts concerne en premier lieu les personnes ayant accumulé plusieurs crédits et qui croulent sous leur endettement. A chaque fin du mois, ils peuvent ainsi avoir des difficultés à honorer les créances et les factures d’électricité, de téléphone etc. Or, dès qu’un emprunteur ne respecte pas deux échéances consécutives de remboursement de crédit ou si son compte bancaire affiche un découvert bancaire de 500 euros après la mise en demeure, il est susceptible d’être inscrit dans le fichier FICP. Pour pouvoir équilibrer son budget mensuel et éviter le fichage bancaire, il convient ainsi de chercher une sortie de secours permanente comme le rachat de crédit.
Ce montage financier consiste à réunir les prêts en cours (crédit revolving, prêt conso ou perso, crédit immobilier etc.) et les dettes (découvert bancaires, taxes d’habitation…) d’un emprunteur en un seul et unique prêt. Le souscripteur à ce montage n’aura pas de changer de domiciliation bancaire. L’organisme bancaire qui effectue cette opération propose alors un nouveau contrat avec une mensualité adaptée à la capacité de remboursement de l’emprunteur. A titre d’exemple, s’il devrait honorer 1 000 euros par mois, la banque de rachat peut diminuer sa mensualité à 600 euros voire moins en fonction de son dossier. En contrepartie de cette facilité de remboursement de l’unique dette, le nouveau prêt aura une durée d’amortissement rallongée. Par exemple, si le candidat à l’emprunt a souscrit un prêt immobilier à rembourser pendant 12 ans, avec ce rachat, cette durée s’étalera jusqu’à 15 ans.
Mais l’autre point intéressant du regroupement de dettes, c’est qu’il permet aussi à l’emprunteur de demander un financement complémentaire pour effectuer des travaux dans son logement. Il peut solliciter cette trésorerie s’il a besoin de rénover la peinture de sa maison, construire une véranda ou un garage, remplacer une chaudière, agrandir une chambre, rénover les carreaux, le toit ou les fenêtres… les travaux à faire dans une maison sont nombreux dès lors qu’elle a été construite depuis un certain nombre d’années. Par ailleurs, ces travaux ont l’avantage d’apporter de valeur ajoutée à l’habitat en cas de revente du bien immobilier. Un bien immobilier avec un plancher chauffant, une pompe à chaleur, une chaudière neuve ou une piscine n’aura pas évidemment le même coût qu’une maison sans ces commodités.

Lorsqu’un ménage ou un particulier n’arrive plus à boucler ses fins de mois, il se tourne souvent vers cette solution. Il existe également des propriétaires accédant qui ne sont pas satisfaits avec leur ancien prêt immobilier qui recourent à ce montage. Dans le contexte financier actuel de la baisse du taux, cette opération pourrait être avantageuse à condition de savoir éviter les pièges et à condition d’avoir bien calculé ses intérêts. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle des nombreux emprunteurs préfèrent recourir à l’expertise d’un courtier immobilier pour trouver un taux d’intérêt privilégié et des conditions de rachat plus intéressantes. Cela permet d’augmenter le gain obtenu par cette opération.
Pour revenir aux travaux immobiliers, le rachat de prêt permet à un candidat à cet emprunt d’inclure une trésorerie avec ou sans pièces justificatives lors du montage de son dossier. Il peut utiliser ce financement supplétif pour combler ses dettes, pour acheter une nouvelle voiture ou pour procéder aux travaux à faire dans son logement. Dans le cas de travaux à faire pour son logement, la banque pourrait lui demander un devis ou facture. Cette somme lui sera accordée si ce refinancement ne risque pas d’exploser son endettement. En fait, l’établissement prêteur tient compte de la stabilité professionnelle, le reste à vivre, les revenus mensuels, du taux d’endettement et de l’historique bancaire d’un demandeur de rachat avant d’octroyer le refinancement. Si le candidat à l’emprunt peut bénéficier de cette liquidité qui sera ajoutée au rachat, l’établissement adapte seulement la durée du prêt en fonction du coût total du refinancement et de la capacité de remboursement de l’emprunteur.
Remarque : le recours à un courtier en rachat est incontournable dans le cas d’un emprunteur fiché FICP ou souffrant d’un taux d’endettement élevé. Un emprunteur qui souhaite solliciter une trésorerie importante avec cette opération devrait aussi recourir au service d’un courtier. En effet, ces dossiers complexes nécessitent l’intervention d’un intermédiaire auprès de la banque et la mise en place de garantie afin de maximiser ses chances de sortir de l’endettement. Le souscripteur au rachat qui désire obtenir un gain substantiel grâce au rachat de son prêt immobilier ferait mieux aussi de recourir à ce professionnel. Pour commencer, il peut simuler son projet de rachat sur notre site. En tant que courtier spécialisé en rachat, il peut aussi nous contacter directement via le formulaire contact afin que nous puissions effectuer une analyse gratuite de son dossier et de son état d’endettement. Nous pouvons par la suite lui proposer l’offre la plus adéquate à sa situation budgétaire. La validité de l’offre est de un à deux mois. Et après la signature de la proposition de refinancement bancaire que nous lui proposons, il dispose toujours d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à ce prêt.

Les emprunteurs qui ont un taux d’endettement dans la limite de 33 % peuvent solliciter un nouveau prêt pour financer les travaux de leur maison. Ce calcul du taux d’endettement est essentiel avant la demande de crédit. Mais il est à noter que si le client a déjà souscrit un prêt immobilier, un crédit voiture et prêt conso, il lui est difficile de maintenir son endettement au-dessous de ce taux à moins qu’il ait un revenu important.
L’avantage d’un rachat de prêts, c’est qu’il peut obtenir cette liquidité sans payer de frais de dossier comme dans le cas d’une demande de crédit classique. La trésorerie aura le même taux d’intérêt fixe que le prêt regroupé et elle sera ajoutée au coût total du rachat. De plus, l’emprunteur n’aurait à payer qu’une seule assurance-emprunteur avec cette solution. En recourant au regroupement de dettes, le souscripteur peut ainsi équilibrer son budget et obtenir un financement supplémentaire dans la limite de l’endettement autorisé.
Bon à savoir : s’il a un taux d’endettement important mais il peut présenter son bien immobilier en hypothèque, il peut accéder au rachat de crédit avec une trésorerie plus importante. Les rénovations et aménagements d’un immobilier coûtent cher, mais leur rentabilité n’est pas à discuter car le coût du bien immobilier pourrait aussi augmenter avec les améliorations. Le rachat de crédit avec trésorerie dédiée aux travaux immobiliers est ainsi une bonne alternative aux propriétaires en quête d’un financement pour optimiser la performance énergétique de leur logement ou pour rénover leur habitat.