Rachat de crédit financement travaux d’aménagement de sa maison

Rachat de crédit financement travaux d’aménagement de sa maison

crédit immobilier

Rachat de crédit financement travaux d’aménagement de sa maison

 

Achat d’une nouvelle chaudière, travaux d’isolation, construction d’un garage ou d’une piscine, réfection du toit, remplacement du carrelage … un accédant propriétaire peut faire face à ces besoins d’amélioration de son habitat au fil des ans. Or, ces travaux réclament un budget qu’une personne ayant contracté plusieurs crédits bancaires ne peut pas forcément disposer. Le premier réflexe qu’elle pourrait avoir peut être la demande d’un crédit travaux pour couvrir ces besoins. Toutefois, la vigilance des banques sur le taux d’endettement et la capacité de remboursement l’empêche de profiter de ce prêt à la consommation. Une autre solution comme le rachat de crédit est plus pertinente dans son cas. Explications.

Pour financer les travaux d’aménagement de leur habitat, les foyers qui souhaitent rénover leur bien immobilier acquis il y a plusieurs années peuvent se tourner vers des solutions comme le crédit travaux, l’éco PTZ ou le rachat de crédit. Pour l’alternative du crédit d’impôt, le montant qu’on peut emprunter est plafonné à 8 000 euros. Quant au crédit travaux, l’emprunteur peut bénéficier d’une somme plus importante jusqu’à 75 000 euros à rembourser pendant 10 ans. L’éligibilité à ce financement dépend des critères bancaires classiques comme le taux d’endettement au-dessous de 33 %, le reste à vivre suffisant, la pérennité la situation professionnelle, l’antécédent historique propre… Les banques étudient surtout le taux d’endettement de 33 % par rapport aux ressources mensuelles nettes pour s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur. Or, si ce dernier a déjà souscrit à plusieurs crédits, il est peu probable qu’il puisse encore avoir un endettement n’excédent pas ce taux. C’est pourquoi, nous avons proposé la solution de rachat de crédit ou le regroupement de dettes comme l’alternative la plus pertinente.

Ce montage financier consiste à regrouper et à solder les crédits en cours d’un emprunteur en un seul et unique emprunt. Le prêt à la consommation, prêt perso, crédit renouvelable, prêt immobilier, prêt auto etc. peuvent être consolidés en un seul prêt. De plus, il est possible d’ajouter dans ce montant les découverts bancaires, les charges impayées d’edf, d’eau et de gaz, les impôts fiscaux… Si le montant du prêt immobilier atteint 60 % du montant regroupé, on parle d’un rachat de crédit immobilier : notre spécialité. Par ailleurs, dans le cadre de ce montage financier, l’emprunteur bénéficie d’un taux d’intérêt plus bas que ceux de ses anciens prêts et d’une durée plus longue de remboursement de crédit. En outre, son unique mensualité sera revue à la baisse afin de lui permettre de ne plus s’étouffer avec des mensualités au-delà de sa capacité de remboursement.
Mais le plus intéressant, c’est qu’une trésorerie supplémentaire peut être intégrée dans le cadre de ce montage financier. Cette somme d’argent lui permet de financer les travaux d’aménagement et rénovation à faire dans sa maison. Cette demande reste optionnelle mais un emprunteur avisé peut profiter de ce crédit pour éviter les frais éventuels lors de la souscription à un prêt à la consommation. Ce montant demandé sera incorporé dans le montant total du prêt regroupé et il peut représenter au maximum 15 % du montant total du rachat. Cependant, dans le cas d’un rachat de crédit hypothécaire, cette trésorerie peut être beaucoup plus conséquente en fonction du calcul du ratio hypothécaire du demandeur.
A noter que la trésorerie octroyée peut être affectée ou non à un projet. A titre d’exemple dans le cas d’une acquisition d’une auto, l’enveloppe n’est plus libre. Dans ce cas, le candidat au rachat pourrait être amené à fournir une facture ou un devis de l’entreprise auprès de laquelle il souhaite acheter le véhicule. La trésorerie peut être ainsi utilisé à divers projets en fonction du besoin de l’emprunteur (renflouement de compte bancaire, achat d’équipement électroménager, projet mariage, projet voyage, aménagement de son habitat…)
Remarque : pour faciliter la réalisation d’un rachat de crédit avec trésorerie pour les travaux d’aménagement de sa maison, il est recommandé de passer par un outil de simulation de rachat. Cet outil gratuit que nous avons mis en place sur notre site aide à avoir une meilleure idée de la mensualité à payer et du montant total du rachat. De plus, il permet d’obtenir une offre bancaire la plus adaptée à la situation financière de l’emprunteur. Pour proposer cette offre, nous avons mis en concurrence les meilleures offres du moment en termes de taux et de durée de remboursement. N’hésitez pas à passer par cet outil pour une meilleure visibilité d’un projet de rachat et pour savoir son éligibilité à la trésorerie.

Les avantages de ce refinancement avec trésorerie sont nombreux :

  • si l’emprunteur souhaite aménager son bien pour le revaloriser ou pour l’améliorer alors qu’il a déjà du mal à régler ses échéances de prêts en cours, le rachat de crédit est une opportunité de financement à conseiller. C’est d’ailleurs la solution la plus judicieuse. En effet, peu de banques acceptent la renégociation d’un prêt immobilier. Cette solution ne permet pas aussi de bénéficier d’un crédit pour les travaux de rénovation. En revanche, le rachat de crédit permet d’amoindrir la mensualité tout en profitant d’une somme d’argent additionnelle accordée à un taux renégocié pour financer les travaux. Il permet aussi une meilleure gestion de son budget car au lieu d’avoir plusieurs crédits à taux différents, le débiteur n’a qu’un seul interlocuteur, un seul taux et une unique mensualité.
  • Par ailleurs, si l’emprunteur a une situation professionnelle pérenne mais il a subi un accident de la vie comme le divorce, la maladie, il aurait besoin d’une baisse de mensualité pour sortir de l’endettement. A cause de la hausse de son taux d’endettement, ses comptes bancaires commencent à tomber dans le rouge. En cherchant une solution de rachat de crédit, il peut améliorer son pouvoir d’achat tout en évitant le fichage ficp ou le recours à la commission de surendettement. Cette dernière solution n’est à recommander qu’en cas d’irrecevabilité du dossier de rachat. Elle mène à la liquidation judiciaire du bien immobilier d’un emprunteur.
  • en rajoutant la trésorerie dans le projet de rachat, l’emprunteur bénéficie aussi d’un financement à taux fixe contrairement à un prêt à la consommation ou un prêt travaux bancaire. Ces derniers peuvent être octroyés à taux ré-ajustable. Or le crédit à taux variable est la première source de l’endettement des ménages. De plus, l’établissement racheteur calcule la capacité du remboursement de l’emprunteur afin que le remboursement de ce montant supplétif ne pèse pas lourd sur son budget. D’ailleurs, ce montant sera intégré dans la mensualité réduite du regroupement de dette.
  • enfin dans le cadre de cette opération, la baisse du taux d’intérêt se répercute sur le montant total du crédit. D’où l’intérêt de recourir à un courtier de rachat qui a la possibilité de négocier ce taux d’intérêt auprès de la banque racheteuse. En tant qu’intermédiaire bancaire, cet agent peut aussi améliorer le dossier d’un client et défendre ce dossier auprès de ses partenaires bancaires. Pour bénéficier de cet accompagnement spécialisé, commencez par la simulation sur notre site ou contactez-nous directement via la page contact pour nous soumettre votre projet de rachat.