Courtier en rachat de prêt rôle missions et avantages

Courtier en rachat de prêt rôle missions et avantages

 

Des nombreux ménages sollicitent chaque année des établissements de rachat pour avoir plus de flexibilité dans le remboursement de leurs crédits. En effet, au fil du temps et avec les imprévus de la vie, leur situation financière est susceptible de changer. Un regroupement de dettes leur permet de retrouver la maîtrise de leur budget. Pour ce faire, ils ont la possibilité de contacter des courtiers. Le point sur le rôle, les missions et les avantages de recourir à ce professionnel.

Le courtier est un intermédiaire en opérations de financement ou de refinancement bancaire. Il est en partenariat avec un réseau de banques et d’organismes des organismes de crédits. Grâce à cette relation privilégiée, il peut négocier des conditions de contrat qu’un particulier ne peut pas obtenir. On en recense des dizaines de milliers de courtiers immobiliers, courtiers en assurance emprunteur ou en restructuration de prêt en France. Certains d’entre eux ont plusieurs agences et peuvent proposer leurs prestations dans toutes les régions. Dans ce cas, leur intervention sur une plus grande échelle leur permet de contacter toutes les banques spécialisées en regroupement de dettes en France. Mais les autres intermédiaires moins importants n’aident que les consommateurs dans la région où ils se trouvent. Ces professionnels obtiennent des commissions de bancaires lors de la conclusion d’un contrat de financement, de renégociation ou de rachat de prêt.

D’abord, les banques cherchent à avoir un portefeuille de clients plus diversifié. Voilà pourquoi, elles proposent des produits et des services variés afin de s’adapter aux besoins de leur clientèle. La stratégie de la diversification des clients leur rapporte beaucoup car les pertes occasionnées par les emprunteurs non solvables et par les mauvais placements sont comblées par les bénéfices issus d’un plus grand marché. Voilà pourquoi, elles travaillent souvent avec les courtiers qui peuvent leur apporter plus d’affaires.
En effet, cet intermédiaire en opérations de restructuration de prêts a pour rôle d’apporter une affaire, ou un contrat à une banque. Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le monde du courtage, il peut orienter la personne en situation de mal endettement vers les meilleures conditions de refinancement. Pour ce, il prend un premier contact avec le client, écoute ses besoins et fait le point sur sa situation financière. S’il est un courtier en ligne, il pourrait passer par un entretien téléphonique ou un outil de simulation au lieu d’un rendez-vous direct. Cet échange lui permet de préparer le dossier du client et de mettre en avant les arguments qui peuvent rassurer les banques sur la solvabilité du candidat au prêt ou au refinancement. Dans le respect de l’éthique de son travail, il devra rassurer aussi le souscripteur sur sa motivation à chercher la solution la plus adéquate tout en lui présentant avec toute objectivité sa situation financière. Ses conseils doivent être neutres et servir en premier lieu l’intérêt de son client.
Après avoir récolté ces données sur la situation financière, professionnelle et familiale du candidat à l’emprunt, le courtier en rachat regarde parmi les banques qu’il peut joindre. Il fait la mise en concurrence des offres bancaires et effectue la négociation des conditions tarifaires pour le dossier. Grâce à ses expériences dans le métier et les relations de longue date qu’il entretient avec les banques, il peut obtenir un taux d’intérêt compétitif qu’un emprunteur seul ne pourrait pas bénéficier. Pour y parvenir, ce professionnel présente le dossier d’un client sous son meilleur profil. Dans cette étape, cet agent peut proposer au candidat à la souscription au crédit des solutions permettant d’optimiser son dossier comme la présentation d’un co-emprunteur, la mise en avant d’une caution ou d’une hypothèque, la révision du nombre de crédits à regrouper etc. Du côté de la négociation avec la banque, il peut avancer des arguments de poids permettant à l’établissement financier d’accepter la demande de refinancement. En guise d’exemple, si son client est un jeune actif âgé de 28 ans qui a contracté divers prêts conso et immobilier mais qui a été victime d’un licenciement, il peut avancer l’avantage d’accorder le refinancement pour une durée de remboursement plus allongée car son jeune client pourrait décrocher rapidement une situation professionnelle stable.
Cet intermédiaire peut chercher aussi des services complémentaires utiles à l’optimisation du refinancement. Par exemple, il peut chercher un taux d’assurance emprunteur moins cher que celui proposé par la banque de rachat. Cela permet de réduire le montant total du prêt regroupé et d’apporter plus de bénéfices au souscripteur. Il lui est également possible de négocier les indemnités de remboursement anticipé et la durée du contrat afin d’apporter une diminution plus conséquente au coût total du rachat de créance.

Notons d’abord qu’un emprunteur n’est pas obligé de passer par un courtier lors de la souscription d’une consolidation de dettes ou d’un rachat de créance. Mais s’il préfère y aller seul, il est tenu de s’informer et de faire le tour des banques pour trouver une banque qui peut accepter de consolider ses dettes. Cela exige du temps, de disponibilité et de patience qu’une personne dans une situation d’urgence ne devrait pas disposer. Sans oublier l’utilité d’un bon décryptage de tous les pièges du rachat. Sans une bonne connaissance du marché du refinancement, un emprunteur pourrait au final trouver un contrat de rachat d’un montant beaucoup plus cher que ce qu’il peut obtenir par l’intermédiaire d’un courtier. Or, le recours à ce dernier lui fait gagner du temps et lui fait éviter les démarches de déplacements. Cet agent monte aussi sa demande de rachat en un temps record.
En effet, le courtier est en mesure de mener à bien rapidement une demande de regroupement de dettes qu’un particulier. Cela parce qu’il sait dans l’immédiat vers quels établissements se tourner en fonction des modalités du demande de rachat. Les banques envoient une réponse rapide aux courtiers qui travaillent avec elles. De plus, elles accordent plus de poids aux argumentations avancées par les intermédiaires en contact direct avec eux qu’à une demande de financement envoyée en mains propres à la banque.
Du fait de sa bonne connaissance du milieu de financement bancaire, ce professionnel propose aussi des offres les plus intéressantes en matière de taux de crédit, de taux d’assurance emprunteur ou de durée de remboursement de la dette. Les économies peuvent se situer dans les milliers d’euros. Le recours à ce professionnel de recherche de refinancement est également incontournable dans le cas d’un gros endettement ou d’un besoin de trésorerie conséquent.
Concernant les honoraires de cet agent, ces commissions sont directement incluses dans le montant total du rachat. Ces frais peuvent varier entre 3 à 7 % du montant total du rachat en fonction du courtier. Le client a le droit de demander les rémunérations de ce professionnel avant le montage du dossier. Si la demande n’aboutit pas, le demandeur de rachat n’est redevable d’aucuns frais à l’intermédiaire au ou à la société de courtage.
Pour trouver et une offre de rachat plus avantageuse, vous pouvez commencer par la simulation sur notre site. L’outil de simulation sans engagement sur notre site vous permet d’entrer en contact avec un courtier moins cher et de trouver rapidement une solution à votre problème d’endettement.