Comment choisir son courtier de rachat de prêt immobilier ?

Comment choisir son courtier de rachat de prêt immobilier ?

Comment choisir son courtier de rachat de prêt immobilier ?

 

Les emprunteurs ont plusieurs intérêts à recourir à un courtier lors d’un montage de rachat de crédit. En effet, ce professionnel en intermédiations bancaires est le mieux placé pour trouver des offres les plus avantageuses en fonction de la situation financière des emprunteurs grâce à sa maîtrise des produits et du fonctionnement du refinancement. Il peut aussi obtenir une restructuration de prêt dans un temps optimisé afin de redresser rapidement leur endettement. Mais les courtiers en rachat foisonnent sur le net. La question qui se pose : quels sont les critères à tenir compte lors d’un choix d’un courtier en rachat de créances ? Réponses dans l’article suivant.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons d’abord le point sur les avantages de faire appel à cet intermédiaire bancaire. Le courtier en rachat a pour rôle d’accompagner le souscripteur à ce montage financier dans la recherche d’une solution de refinancement le plus avantageuse pour sa situation. Un courtier qui s’implique vraiment et qui prend le dossier d’un emprunteur en mains peut lui trouver une restructuration de prêt avantageuse en termes de TAEG, de taux d’assurance-emprunteur et de durée de remboursement. Pour ce, il ne devrait pas penser à chercher un refinancement auprès d’une banque qui lui propose la commission la plus intéressante. Au contraire, sa priorité est la quête d’une offre la moins chère en termes de coût pour son client. Ce professionnel est aussi en mesure de trouver une solution de sortie de la crise pour les emprunteurs en situation d’endettement excessif et pour les personnes fichées bancaires. L’efficacité de son intervention dépend de son implication, de sa capacité de négociation et des partenaires bancaires avec qui il est en contact. D’où l’intérêt de bien choisir son courtier de rachat de prêt.

Le rachat de prêt ou consolidation de dettes est une opération complexe dont le montage requiert une bonne connaissance de son fonctionnement. Il importe ainsi en premier lieu de choisir un courtier spécialisé en rachat, un intermédiaire en opérations bancaires (IOBSP). Le mieux c’est de confier à un intermédiaire non exclusif qui peut présenter son dossier auprès de toutes les banques proposant ce type de refinancement.
Le deuxième point important lors du choix de cet intermédiaire est aussi sa disponibilité. Il devrait être réactif et prêt à expliquer à son client le fonctionnement de cette opération lorsque ce dernier lui pose des interrogations. S’il n’est jamais joignable au téléphone ou il ne répond aux mails qu’au bout d’une semaine, on pourrait en juger la rapidité de son intervention. D’ailleurs, l’agent devrait s’échanger avec le client à chaque étape du montage du dossier. Cet échange devrait aussi aider ce dernier à comprendre pourquoi la solution proposée est la plus adéquate pour sa situation financière. Ainsi, un bon courtier devrait expliquer au souscripteur au rachat que ce montage financier n’est pas gratuit et qu’il occasionne des frais comme les pénalités de remboursement anticipé, la mainlevée d’hypothèques, les frais du dossier, les émoluments du courtier, les frais d’assurance-emprunteur, le coût d’une éventuelle souscription à une hypothèque. L’agent qui ne pense qu’à toucher sa commission et à faire de chiffres ne prend pas la peine d’expliquer au souscripteur au regroupement de dettes ces détails. Mais un intermédiaire professionnel démontrera l’avantage du rachat en fournissant un exemple concret que malgré l’ajout de ces différents frais, le demandeur du regroupement de dettes peut réduire son endettement et retrouver sa sérénité budgétaire. Un courtier sérieux et expérimenté peut aussi orienter le souscripteur au rachat vers la renégociation immobilier s’il trouve que cette solution permet d’optimiser le budget de ce dernier au lieu d’un rachat de crédit.
Le troisième point essentiel lors du choix de cet agent c’est aussi sa motivation à recherche le taux d’intérêt le plus intéressant. Le coût d’une restructuration de prêt dépend largement de ce taux. Or, certains courtiers ne pensent qu’à orienter le client dans la signature un contrat avec un taux peu compétitif même si le profil de ce dernier pourrait lui permettre de bénéficier d’un TAEG plus intéressant. En effet, si l’emprunteur a une situation professionnelle stable, un taux d’endettement autour de 33 % imposé par les banques, un antécédent bancaire clean, et un reste à vivre suffisant, il lui est possible de bénéficier d’un TAEG compétitif. Ce taux inclut tous les frais liés au rachat. Plus celui-ci est bas, plus l’emprunteur peut obtenir des économies intéressantes si le prêt ne s’étale pas dans une très longue durée.
La transparence de l’offre est également le quatrième point non négligeable lors du choix de cet intermédiaire. Ce dernier devrait indiquer au souscripteur du rachat ses frais de courtage lors du montage du crédit.
Le courtier qui demande des frais de la mise en place d’un dossier avant la conclusion du contrat est également à éviter. Un client n’a aucun versement à faire quel que soit le motif. Si cela lui arrive, il peut se détacher de ce professionnel et faire le signalement de cet abus aux autorités compétentes. En cas d’échec de son intervention, le demandeur de rachat n’est aussi redevable d’aucun montant. D’autre part, lors de la validation de requête de rachat, le souscripteur dispose encore d’un droit de rétraction de 14 jours pour renoncer à l’offre s’il a remarqué que le contrat ne ressemble pas aux conditions du devis qu’il a obtenu un ou deux mois auparavant.
A noter par ailleurs que tous les intermédiaires bancaires en rachat ne doivent pas forcément avoir des agences physiques. Il existe des bons courtiers qui travaillent exclusivement en ligne. Pour trouver un intermédiaire sérieux, honnête et disponible qui vous offre un accompagnement individuel afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation, vous pouvez faire une simulation gratuite sur notre site. En renseignant quelques données sur vos crédits, votre capital restant dû, vos revenus etc, nous pouvons vous aider à trouver rapidement l’offre de rachat correspondant à vos besoins. Nous respectons la confidentialité de vos informations et de vos données tout en vous promettant de chercher la solution idéale pour votre budget.

Enfin, pour aider tous ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de cette opération bancaire, nous allons apporter quelques informations brèves sur ce montage financier. Le rachat de crédit appelé également refinancement permet à un emprunteur en situation difficile de remboursement de créances d’avoir plus de flexibilité dans le remboursement de ses mensualités. Dans cette solution, une banque rachète ses différents prêts en cours ainsi que ses dettes sociales ou fiscales auprès des établissements bancaires où il a contracté ces financements. Ensuite, elle met en place un contrat unique avec un taux d’intérêt renégocié fixe et une seule mensualité en adéquation avec la capacité du remboursement de l’emprunteur. Ce nouveau contrat a l’avantage d’avoir une durée de remboursement plus longue afin de permettre au souscripteur au rachat de ne plus retomber dans une période difficile de règlement de mensualité plus tard. Enfin, dans le cadre de cette opération, il lui est aussi possible de faire une demande de somme d’argent additionnelle pour concrétiser un projet.