d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us
Image Alt

Rénover sa toiture

Les travaux de transformation et de rénovation d’un bien immobilier comme le changement de toiture permettent de revaloriser un bien. Ces travaux sont toujours indispensables lorsqu’on vient d’acquérir une maison ou un appartement ancien. Afin de trouver le financement nécessaire à ces projets, les propriétaires accédants peuvent regrouper leurs dettes et solliciter la trésorerie du rachat de crédit. Cette solution financière leur permet de rétablir l’équilibre de leur budget tout en obtenant les fonds nécessaires pour financer les travaux de rénovation de la toiture.

Avec la tendance à la baisse du taux d’intérêt des biens immobiliers, beaucoup d’emprunteurs recourent à un prêt immobilier. Le prêt bancaire leur permet de rembourser leur dette dans une période assez longue sans affaiblir leur budget. Mais le montant optimal de leurs mensualités n’est pas souvent idéal surtout s’ils ont accumulé en même temps d’autres crédits. L’investissement peut être lourd pour le ménage et aussi, dès la survenue d’un aléa de la vie comme la baisse de revenus, la naissance d’un enfant… le foyer pourrait avoir des difficultés de remboursement. Afin d’éviter une telle aggravation de leur situation financière, ces emprunteurs ont intérêt à restructurer leur prêt immobilier.
Le rachat de crédit appelé également restructuration de prêt est un montage financier permettant d’alléger ses mensualités tout en bénéficiant d’un prêt optionnel appelé «trésorerie ». Pour monter cette opération, le candidat au rachat contacte un établissement bancaire qui accepte de racheter ses prêts en cours souscrits auprès de ses anciens créanciers. Ce faisant, la banque effectue le paiement de pénalités de remboursement anticipé. L’idée est de regrouper les différents prêts en un seul avec une mensualité adaptée à la capacité de remboursement de l’emprunteur. La baisse de la mensualité peut atteindre 60 %. Pour permettre cette réduction du montant de l’unique charge mensuelle du crédit, la banque propose un étalement de la durée du remboursement du rachat.
Mais de plus en plus de ménages se tournent vers cette sortie d’endettement pour obtenir la trésorerie complémentaire. Il s’agit d’une enveloppe financière permettant de réaliser ses projets tout en restant dans sa capacité de remboursement. Ce montant peut être utilisé pour la rénovation de sa toiture, pour combler ses retards de paiement de factures fiscales, pour renflouer ses comptes bancaires etc. Il sera intégré dans le coût total du rachat. Ainsi, en fonction du montant sollicité, il pourra majorer le coût total de l’opération. Cette trésorerie supplémentaire ne dépasse pas en général 10 % ou 15 % au maximum du coût total du rachat. Sinon, dans le cadre d’une trésorerie affectée comme le montant rattaché au financement des travaux de rénovation de sa toiture, l’emprunteur doit fournir une pièce justificative ou un devis acquitté des travaux à entreprendre. 

La rénovation de toiture permet de stabiliser la maison tout en protégeant les murs et la charpente. Une bonne toiture ne laisse pas en effet la pluie ou le vent s’infiltrer et permet d’éviter la prolifération des moisissures. Auparavant, il n’y a pas une large gamme de choix pour les matériaux à utiliser dans le marché. Mais aujourd’hui, les matériaux traditionnels comme la tuile, l’ardoise et le métal sont les plus sollicités car leurs propriétés sont idéales pour les couvertures. D’autres matériaux plus modernes comme le béton ou les bardeaux bitumeux commencent également à se développer.
Que ce soit des petites réparations ou de gros travaux, des travaux d’isolement de sa toiture ou d’amélioration de son étanchéité ou pour joindre l’utile à l’agréable avec le choix d’une gouttière décorative, tous ces travaux permettent d’augmenter la valeur de son patrimoine tout en permettant de faire des économies importantes. Ils permettent d’améliorer sa qualité de vie en résidant dans une habitation conforme à la norme. Si le taux d’endettement de l’emprunteur ne lui permet pas de bénéficier d’un crédit supplémentaire pour réaliser ces travaux, il a la solution de regrouper ses dettes existantes et englober ce budget travaux dans la trésorerie. La durée suffisamment longue de l’opération lui permet par la suite de garder un taux d’endettement raisonnable.
Mais pour en revenir au coût de tels travaux de rénovation de sa toiture, cela dépend des travaux à faire. Si le devis englobe la pose, le prix des matériaux et la zinguerie, la fourchette moyenne se situe entre 1 100 euros à 2 570 euros. Le prix le plus bas environne 650 euros et le coût maximum peut atteindre 3 500 euros TTC. A noter que ce sont notamment les ardoises et la chaume qui coûtent cher dans les environs de 60 euros par m2 contre 110 euros par m2 pour la chaume. Tandis que les tuiles sont accessibles à partir de 25 euros à 50 euros par m2 contre 8 à 12 euros par m2 pour le shingle.
Par ailleurs, si la réfection de la charpente est encore à envisager, le coût de cette rénovation peut coûter beaucoup plus cher. Pour une rénovation de charpente, comptez dans les environs de 10 000 euros à 25 000 euros. Et si l’emprunteur souhaite créer une toiture végétalisée, il lui faut compter en plus 60 euros par m2. Ainsi, le budget à prévoir dépend de plusieurs critères comme la surface de son toit, son état, les matériaux de couverture mais également la pente du toit, l’état de la charpente… Après avoir établi un devis, la meilleure méthode pour réduire le coût de l’opération consiste à faire la mise en concurrence des entreprises ou des artisans qui proposent ce type de service.

La restructuration de prêt ou le rachat de crédit permet non seulement de rétablir l’équilibre de son budget mais aussi de repartir sur de bonnes bases financières. Ce montage permet également d’assouplir la gestion de son budget tout en bénéficiant de la trésorerie que l’emprunteur peut obtenir pour le financement des travaux de réfection de sa toiture. Afin d’avoir une première idée du coût de ce refinancement et de maîtriser les risques d’une opération coûteuse, il est recommandé de réaliser une simulation de rachat. Pour ce faire, les candidats au refinancement peuvent contacter directement notre conseiller qui le rappellera dans l’immédiat. Ils peuvent également réaliser une simulation gratuite sur notre site afin d’évaluer la faisabilité de leur projet. Cette démarche les aide à accéder à une offre de rachat pas cher sans engagement. Cette proposition peut inclure ou non la trésorerie. En fait, l’obtention de la trésorerie dépend des critères comme le taux d’endettement de l’emprunteur, son reste à vivre, la garantie qu’il peut apporter… D’où l’intérêt de bien calculer le montant à solliciter avant de remplir le champ dédié à la « trésorerie » dans le formulaire de la simulation de rachat. Après avoir rempli ce formulaire, le candidat au rachat peut obtenir une offre de prêt si son projet peut être réalisé. La validité de cette proposition de rachat est d’1 à 2 mois tout au plus. Si pendant cette période, il retourne à la banque qui l’a émise cette proposition de rachat, il peut bénéficier de la mensualité réduite du rachat et de la trésorerie pour rénover sa toiture après le délai de renonciation de 10 jours.